Also available in: English (Anglais)

Ensemble pour le climat

gestion des risques par l’entremise de la collaboration de la collectivité

Le projet Ensemble pour le climat (EPC), appuyé par le programme de subvention de la Real Estate Foundation de la Colombie-Britannique, a aidé huit municipalités à l’échelle de l’île de Vancouver à faire progresser leurs efforts en matière d’adaptation et de résilience au climat. Ce projet de deux ans a favorisé l’établissement de relations et de partenariats durables, non seulement entre les municipalités participantes, mais également entre les intervenants communautaires, afin d’encourager l’engagement à l’égard de l’adaptation au climat partout sur l’île de Vancouver et ailleurs.

À propos du projet

Nous avons entrepris un processus de planification collaboratif avec huit municipalités à l’échelle de l’île de Vancouver en vue de renforcer les capacités d’adaptation et la résilience communautaire à l’égard des impacts climatiques locaux. Chacune des étapes du processus a suscité la participation de divers partenaires, intervenants et groupes communautaires représentant chaque municipalité, qui ont contribué à cerner les impacts et les risques climatiques locaux. Ils ont ensuite envisagé les objectifs et les mesures en ce qui a trait à l’adaptation au climat pouvant être adoptés pour améliorer la résilience climatique dans l’ensemble des services municipaux et dans la communauté élargie. Apprenez-en davantage au sujet de notre approche, des huit municipalités participantes et des leçons que nous avons tirées tout au long de ce processus.

Voici notre équipe du projet Ensemble pour le climat

Le projet Ensemble pour le climat a maintenu une orientation régionale précise en choisissant huit municipalités du centre et sud de l’île de Vancouver. Chaque municipalité participante a travaillé avec ICLEI suivant notre cadre de travail Bâtir des collectivités adaptées et résilientes (BARC) afin de les guider dans leur processus de planification et de miser sur ce cadre de travail pour favoriser davantage l’engagement des partenaires communautaires. Ce faisant, ces municipalités ont veillé à ce que les impacts et les mesures dans le contexte des changements climatiques soient personnalisés selon les circonstances et les besoins uniques de leur collectivité.

Protection du patrimoine culturel contre l’élévation du niveau de la mer

Tout comme les ressources naturelles, la biodiversité, la santé publique et les infrastructures municipales, les changements climatiques menacent l’intégrité de notre patrimoine culturel. Parmi les divers risques liés aux changements climatiques auxquels nous sommes confrontés, l’élévation du niveau de la mer (ÉNM) est l’un des plus dommageables pour notre patrimoine culturel tangible. Comme résultat direct découlant des impacts liés aux changements climatiques que plusieurs des gouvernements locaux participants ont cernés, et selon leurs intérêts à l’égard de la protection des biens culturels contre l’ÉNM, nous avons élaboré le document « Réflexion sur l’élévation du niveau de la mer et le patrimoine culturel : une ressource pour les municipalités » (en anglais seulement)Cette ressource aide les planificateurs municipaux à mieux comprendre le patrimoine culturel et les diverses approches et mesures d’adaptation qui peuvent être adoptées pour prendre en charge une gestion de l’élévation du niveau de la mer ou poursuivre ces efforts.

 

Webinaire sur le patrimoine durable : Partage des résultats du projet Ensemble pour le climat

Écoutez l’enregistrement de notre webinaire pour découvrir les résultats de notre projet EPC. Il s’agit d’une excellente occasion pour les praticiens du climat d’acquérir des connaissances directement auprès d’autres municipalités concernant la planification de l’adaptation ainsi que divers processus et différentes mesures pouvant être adoptés pour une action climatique efficace ! 

Nous explorons également notre nouvelle ressource « Réflexion sur l’élévation du niveau de la mer et le patrimoine culturel : une ressource pour les municipalités » (en anglais seulement). Nous présentons aussi des points clés pour les gouvernements locaux qui cherchent à protéger leur patrimoine culturel, mais qui ne savent pas par où commencer.

Présentations des conférences et rediffusion du webinaire

Nos conférenciers réfléchissent à leurs expériences et aux « leçons qu’ils ont tirées » tout au long du projet en ce qui a trait aux défis et aux réussites.

Voici les conférenciers :

Planification de l’adaptation et de la résilience

Renforcement des capacités

Formation et ateliers

Réseautage avec les pairs

Engagement des intervenants et facilitation

Si vous avez des questions au sujet du projet Ensemble pour le climat, veuillez communiquer avec Hana Lapp à hana.lapp@iclei.org.

©ICLEI Canada – Gouvernements locaux pour le développement durable, 2020. Tous droits réservés.

ICLEI Canada reconnaît que le projet Ensemble pour le climat a été rendu possible grâce au financement de la Real Estate Foundation de la Colombie-Britannique.

Also available in: English (Anglais)

Also available in: Français (French)

Together for Climate

Managing risk through community collaboration

The Together for Climate (T4C) project, supported by the Real Estate Foundation of British Columbia’s (REFBC) granting program, supported eight communities across Vancouver Island in advancing their climate adaptation and resilience efforts. This two year project fostered relationship building and enduring partnerships, not only between participating municipalities but also between community stakeholders, ensuring an ongoing commitment to climate adaptation across Vancouver Island and beyond.

About the project

We undertook a collaborative planning process with eight municipalities across Vancouver Island – working to build adaptive capacity and community resilience to local climatic impacts. Each step of this process involved diverse partners, stakeholders, and community groups unique to each municipality, who helped to identify local climate impacts and risks, and then envision climate adaptation objectives and actions that can be taken to enhance climate-resilience across municipal departments and the wider community. Learn more about our approach, the eight participating communities, and the lessons we learned throughout the process.

Meet our Together for Climate Team

The Together for Climate project maintained a specific regional focus, selecting eight communities from across central and southern Vancouver Island. Each participating municipality worked with ICLEI, following our Building Adaptive and Resilient Communities (BARC) Framework to guide their planning process, and built upon that framework to further engage community partners. In doing so, they ensured climate change impacts and actions were tailored to the unique circumstances and needs of their communities.

Protecting Cultural Heritage from Sea Level Rise

As with natural resources, biodiversity, public health, and municipal infrastructure, the integrity of our cultural heritage is threatened by climate change. Of the various climate change hazards we face, sea level rise (SLR) is one of the most damaging to our tangible cultural heritage. As a direct result of the climate change impacts identified by several of the participating local governments and their interest in protecting cultural assets from SLR, we developed Considering Sea Level Rise and Cultural Heritage: A Resource for Municipalities. This resource assists municipal planners in better understanding cultural heritage and the various approaches and adaptive actions that can be taken to begin sea level rise management, or continue these efforts.

 

Lasting Legacy Webinar: Sharing the Together for Climate Project Results

Watch our webinar recording to learn about  the results from our T4C project. It is a great opportunity for climate practitioners to learn directly from other municipalities regarding adaptation planning and different processes and actions that can be taken to achieve effective climate action! 

We also unpack our new resource, ‘Considering Sea Level Rise and Cultural Heritage: A Resource for Municipalities’,  and provide some key takeaways for local governments looking to protect cultural heritage but are not sure where to start.

Speaker Presentations and Webinar Replay

Our speakers reflect on their experiences and ‘lessons learned’ throughout the duration of the project, speaking to both challenges and successes.

Guest speakers include:

Adaptation and resilience planning

Capacity building

Training and workshops

Peer networking

Stakeholder engagement and facilitation

If you have questions about the Together for Climate Project, please contact Hana Lapp at hana.lapp@iclei.org.

 © 2020, ICLEI Canada – Local Governments for Sustainability. All Rights Reserved.
ICLEI Canada acknowledges that the Together for Climate project is made possible with funding from the Real Estate Foundation of British Columbia.

Reach us

Contact us to learn more about our  network, services, and events.

ICLEI Canada

401 Richmond St W (Suite 204)
Toronto, ON M5V 3A8

iclei-canada@iclei.org

Send us a message

Also available in: Français (French)