Also available in: English (Anglais)

Sondage sur la participation municipale relativement à l’objectif de biodiversité du Canada dans les zones protégées et conservées

. Sondage sur la participation municipale relativement à l’objectif de biodiversité du Canada dans les zones protégées et conservées

Le Canada est réputé mondialement pour ses magnifiques espaces sauvages et naturels. Nous avons pris l’engagement de protéger ces espaces pour devenir un chef de file mondial en matière de conservation grâce à l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada. Cette initiative vise à protéger et à conserver au moins 17 % des zones terrestres et des eaux intérieures et 10 % des zones côtières et marines d’ici 2020 pour contribuer à enrayer la perte de la biodiversité. À la fin de 2015, 10,6 % des terres au Canada étaient reconnues comme des zones protégées.

Un effort pancanadien sera nécessaire pour atteindre l’objectif 1. Sa réalisation devrait faire appel à de nombreux ministères et groupes autochtones, ainsi qu’à un grand nombre de collectivités et d’organisations partout au Canada. Les municipalités ont également un rôle à jouer. À l’heure actuelle, les parcs municipaux et les zones protégées ne figurent pas dans le rapport du Canada à la communauté internationale de conservation. Grâce à un sondage en ligne, ICLEI Canada a exploré les possibilités liées à la participation municipale à l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada.  

Le sondage a révélé que 52 % des municipalités concernées participent aux efforts ou aux activités de l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada. Les municipalités utilisent un vaste éventail d’outils et de mécanismes pour assurer la conservation de la biodiversité et de la nature selon les zones. Dans le cadre du sondage, 89 % des répondants ont affirmé que leur municipalité effectue une certaine forme de modélisation et 82 % ont indiqué que leur municipalité met en place des mesures de conservation des zones. De plus, 73 % tirent parti des partenariats et 70 % s’engagent activement dans les activités d’élaboration de politiques. Les municipalités participent aussi à l’élaboration de plans, à la sensibilisation de la population, aux programmes de surveillance, aux activités de réglementation et à l’élaboration de stratégies en matière de biodiversité. 

Les répondants ont indiqué qu’en plus du grand intérêt que cela soulève, il y a d’excellentes possibilités que les gouvernements provinciaux et fédéral veillent à ce que les municipalités participent à une action collaborative dans le cadre de l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada.

Header Photo by Thomas Ronveaux from Pexels; body photo by Markus Trienke from Flickr.

Also available in: English (Anglais)

Survey on Municipal Involvement in Canada's Target on Protected and Conserved Areas

Survey on Municipal Involvement in Canada’s Biodiversity Target on Protected and Conserved Areas

Canada has a global reputation for its beautiful wilderness and natural spaces.  We have made a commitment to protect these spaces and become a world leader in conservation through Canada Target 1.  Canada Target 1 aims to protect and conserve at least 17% of terrestrial areas and inland waters, and 10% of coastal and marine areas, by 2020 to help stem the loss of biodiversity.  At the end of 2015, 10.6% of Canada’s terrestrial area was recognized as protected.

Reaching Canada Target 1 will take a pan-Canadian effort, involving many government departments, Indigenous groups, communities and organizations across Canada.  Municipalities have a role to play too.  Currently municipal parks and protected areas are not included in Canada’s report to the international conservation community.  ICLEI Canada explored the potential of municipal involvement in Canada’s Target 1 through an online survey. 

The survey revealed that 52% of participating municipalities are involved in efforts or activities towards Canada Target 1.  Municipalities are using a wide-range of tools and mechanisms to deliver area-based biodiversity conservation and conservation of nature.  89% of respondents indicated their municipality is doing some form of mapping followed by 82% doing area-based conservation.  73% are leveraging partnerships and 70% are actively engaged in policy development activities.  Municipalities are also engaged in plan development, public education, monitoring programs, regulatory activities and the development of biodiversity strategies. 

Survey respondents indicated that there is great interest and potential for provincial and federal governments to engage municipalities in collaborative action towards Canada Target 1.

Header Photo by Thomas Ronveaux from Pexels; body photo by Markus Trienke from Flickr.