Also available in: English (Anglais)

AGENTS DU CHANGEMENT

renforcer la capacité d’adaptation à l’échelle du Canada

Le projet sur les agents du changement pour l’adaptation a permis de former et d’appuyer des agents du changement pour l’adaptation et la résilience aux changements climatiques partout au Canada. Ce projet de formation échelonné sur plusieurs années a suscité la participation d’un vaste éventail d’intervenants en Colombie-Britannique, en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce au soutien technique du personnel d’ICLEI et d’experts régionaux, les municipalités participantes ont fait d’énormes progrès pour améliorer leur résilience.

À propos du projet

Nous avons suscité la participation d’intervenants locaux, cerné les impacts, évalué les risques et vulnérabilités, et appuyé le développement de plans d’action locale prêts pour la mise en œuvre dans huit collectivités au Canada. Apprenez-en davantage au sujet de notre approche, de nos huit collectivités participantes et des leçons que nous avons tirées tout au long du processus.

Rencontrez nos agents du changement

Au cours d’une période de deux ans, huit municipalités ont rassemblé des intervenants de plus vastes processus communautaires afin d’évaluer les risques et les vulnérabilités en matière de changements climatiques, de cerner les mesures d’adaptation et de préparer le terrain pour la mise en œuvre d’initiatives de résilience à court, à moyen et à long terme. Même si le processus était fondé sur notre cadre de travail « Bâtir des collectivités adaptées et résilientes (BARC) », chaque collectivité a personnalisé ses impacts et ses actions relativement aux changements climatiques afin qu’ils reflètent le tissu unique que composent ses communautés et ses partenaires intersectoriels pour la mise en œuvre.

Notre avenir résilient

Quel est l’avenir du renforcement de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques au sein des municipalités canadiennes? Sommes-nous convaincus d’adopter l’action collaborative requise à l’échelle communautaire pour bâtir des collectivités durables, saines et équitables qui sont résilientes dans le contexte des risques que posent les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes plus fréquentes?

Nous avons demandé à treize leaders canadiens ce qu’ils en pensent. 

Planification de l’adaptation et la résilience

Renforcement des capacités

Formations et ateliers

Réseautage

Engagement des parties prenantes et animation

Si vous avez des questions au sujet du projet sur les agents du changement pour l’adaptation, n’hésitez pas à communiquer avec Ewa Jackson à ewa.jackson@iclei.org.

© 2020, ICLEI Canada – Gouvernements locaux pour le développement durable. Tous droits réservés.
Ce projet a été préparé avec l’aide du gouvernement du Canada et de la Fédération canadienne des municipalités. Malgré ce soutien, les opinions exprimées sont les opinions personnelles des auteurs. Par conséquent, la Fédération canadienne des municipalités et le gouvernement du Canada déclinent toute responsabilité pour ces opinions.

Contactez nous

Contactez nous afin d’en savoir plus sur notre réseau, nos services et nos événements.

ICLEI Canada

401 Richmond St W (Suite 204)
Toronto, ON M5V 3A8

iclei-canada@iclei.org

Écrivez-nous

Also available in: English (Anglais)

adaptation changemakers

building adaptive capacity across canada

The Adaptation Changemakers project trained and supported agents of change for climate adaptation and resilience across Canada. This multi-year training project engaged a wide variety of stakeholders in British Columbia, Ontario, and Newfoundland and Labrador. With technical guidance from ICLEI staff and Regional Experts, participating municipalities have made massive strides in advancing their resilience. 

About the project

We engaged local stakeholders, identified impacts, assessed vulnerabilities and risks, and supported the development of implementation-ready local action plans in eight communities across Canada. Learn more about our approach, our eight participating communities, and lessons we learned throughout the process.

Meet our Changemakers

Over two years, eight municipalities served as the conveners of broader community processes to assess climate risks and vulnerabilities, identify adaptation actions, and set the stage for implementation of short, medium, and long-term resilience initiatives. While the process was built on our Building Adaptive and Resilient Communities (BARC) Framework, each community tailored their climate impacts and actions to reflect the unique fabric of their communities and cross-sectoral implementing partners. 

Our resilient future

What is the future of climate adaptation and resilience building in Canadian municipalities? Are we confident we’re taking the collaborative, community-level action required to build sustainable, healthy and equitable communities that are resilient to the risks posed by a changing climate and more frequent extreme weather? 

We asked thirteen Canadian leaders in climate action what they think. 

Adaptation and resilience planning

Capacity building

Training and workshops

Peer networking

Stakeholder engagement and facilitation

If you have questions about the Adaptation Changemakers Project, please contact Ewa Jackson at ewa.jackson@iclei.org.

© 2020, ICLEI Canada – Local Governments for Sustainability. All Rights Reserved.
The preparation of this project was carried out with assistance from the Government of Canada and the Federation of Canadian Municipalities.  Notwithstanding this support, the views expressed are the personal views of the authors, and the Federation of Canadian Municipalities and the Government of Canada accept no responsibility for them.

Reach us

Contact us to learn more about our  network, services, and events.

ICLEI Canada

401 Richmond St W (Suite 204)
Toronto, ON M5V 3A8

iclei-canada@iclei.org

Send us a message