Also available in: English (Anglais)

Promouvoir l'adaptation

Formation sur la résilience aux changements climatiques pour les municipalités ontariennes

Avec le soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs de l’Ontario (MECP) et du gouvernement fédéral par l’entremise d’Environnement et Changement climatique Canada (ECC), ICLEI Canada participe à l’amélioration de la résilience face aux changements climatiques des municipalités de l’Ontario. Au cours d’une période de 10 à 18 mois, ICLEI recrutera jusqu’à 40 communautés ontariennes dans trois cohortes différentes afin de renforcer les capacités d’évaluation, de planification et de mise en œuvre de l’adaptation.

 

À propos des projets

1. Le projet « Former les formateurs – Évaluation de risques et de vulnérabilité » est destiné aux gouvernements locaux qui n’ont pas encore entrepris d’actions formelles dans le domaine de l’adaptation. Grâce à un processus collaboratif, le projet aidera les municipalités à comprendre les projections climatiques, à savoir comment utiliser et appliquer les données et informations climatiques provenant de diverses sources, à identifier les impacts climatiques et à évaluer les vulnérabilités et les risques de leur communauté dans le contexte des impacts climatiques

2. Le projet « Former les formateurs – Planification de l’adaptation » est destiné aux gouvernements locaux qui ont déjà entrepris certains processus d’évaluation des risques ou des vulnérabilités. Ce projet mettra l’accent sur la création ou l’intégration d’un plan ou d’une stratégie d’adaptation pour aborder les risques cernés, avec une attention particulière sur les mesures de mise en œuvre et les indicateurs de suivi.

3. Le projet « Mise en œuvre par la collaboration » est destiné aux gouvernements locaux qui ont déjà établi des actions ou des solutions d’adaptation. L’objectif de ce projet sera de soutenir la mise en œuvre d’une action d’adaptation communautaire au cours d’une période de deux ans. Le projet offrira un soutien financier ainsi que des conseils sur les questions de mise en œuvre, notamment comment surmonter les obstacles, obtenir un soutien local et identifier les indicateurs de performance.

Les trois projets se dérouleront simultanément, car ils sont destinés à cibler et à soutenir les communautés à différentes étapes du processus d’évaluation, de planification et de mise en œuvre de l’adaptation. Les deux projets de formation des formateurs se dérouleront de juin 2021 à mars 2022, tandis que le projet de mise en œuvre se déroulera de juin 2021 à décembre 2022.

Les trois projets se dérouleront simultanément, car ils sont destinés à cibler et à soutenir les communautés à différents stades du continuum d’évaluation de l’adaptation. Les deux projets de formation des formateurs se dérouleront de juin 2021 à mars 2022, tandis que le projet de mise en œuvre se déroulera de juin 2021 à décembre 2022.

 

Processus de demande

Étape 1 : Choisissez le projet pour lequel vous souhaitez présenter une demande. Assurez-vous de répondre aux exigences minimales décrites dans la brochure du projet.

Étape 2 : Remplissez le questionnaire de demande approprié.

Étape 3 : Envoyez par courriel le questionnaire de demande dûment rempli à jennifer.lotz@iclei.org.

La date limite pour présenter une demande est le 11 juin 2021. ICLEI Canada vous enverra une confirmation de la réception de votre demande. Les demandes soumises après la date limite ne seront pas considérées.

 

Séance d’information à venir

Avez-vous des questions? Nous organisons une séance d’information pour offrir plus de détails aux éventuels participants sur le projet « Promouvoir l’adaptation ». . En anglais seulement.

Nous donnerons un aperçu du projet, y compris la différence entre les trois projets, les conditions d’admissibilité et les avantages de la participation. Nous aurons également l’occasion de répondre aux questions des participants au sujet du projet ou du processus de demande.

DATE: 19 mai 2021

HEURE: 11h – 12h (HEURE DE L’EST)

 

Photo: Image en arrière-plan: Wilson, B (2009) tirée de Flickr. Fleur: Yankech, G (2014) tirée de Flickr.  Image de parc d’eau-urbain: Campbell, C. (2010) tirée de Flickr.

Planification de l’adaptation et de la résilience

Renforcement des capacités

Formation et ateliers

Réseautage avec les pairs

Engagement des parties prenantes et animation

Si vous avez des questions au sujet du projet Promouvoir l’adaptation, n’hésitez pas à communiquer avec Jennifer Lotz à jennifer.lotz@iclei.org.

 © 2021, ICLEI Canada, 2021 – Gouvernements locaux pour le développement durable. Tous droits réservés.
ICLEI Canada reconnaît que le projet « Promouvoir l’adaptation » a été rendu possible grâce au financement du ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs de l’Ontario (MECP) et au soutien financier du gouvernement fédéral par l’entremise d’Environnement et Changement climatique Canada (ECC).

Reach us

Contact us to learn more about our  network, services, and events.

ICLEI Canada

401 Richmond St W (Suite 204)
Toronto, ON M5V 3A8
iclei-canada@iclei.org

Send us a message

Also available in: English (Anglais)

Also available in: Français (French)

Advancing Adaptation

Climate change resilience training for ontario municipalities

With financial support from the Ontario Ministry of Environment, Conservation and Parks (MECP) alongside financial support of the Government of Canada through the federal Department of Environment and Climate Change Canada, ICLEI Canada is working to increase climate change resilience within Ontario municipalities. Over a 10- to 18-month period, ICLEI will engage up to 40 Ontario communities in three different cohorts aimed at building capacity on adaptation assessment, planning, and implementation.

About the Projects

1. The Train-the-Trainer – Risk and Vulnerability Assessment project is intended for local governments that have not yet undertaken any formal adaptation effort. The project will support municipalities in understanding climate projections, how to use and apply climate data and information from various sources, identifying climate impacts, and assessing a community’s vulnerability to climate risks through a collaborative process.

2. The Train-the-Trainer – Adaptation Planning project is intended for local governments that have already undertaken some form of risk or vulnerability assessment processes and will focus on the creation or integration of an adaptation plan/strategy to address the identified risks, with a particular focus on including implementation considerations and monitoring metrics.

3. The Implementation through Collaboration project is intended for local governments that have already identified adaptation actions or solutions. The focus of this project will be supporting the implementation of a community-oriented adaptive action over the course of two-years, and will include financial support and guidance on implementation issues, such as overcoming obstacles, building local support, and identifying performance indicators, etc.

The three projects will run simultaneously as they are meant to target and support communities at various stages of adaptation assessment, planning and implementation. Both of the Train-the-Trainer projects will run from June 2021 – March 2022, and the Implementation project will run from June 2021 – December 2022.

Application Process

Step 1:  Choose which project you would like to apply for and ensure you meet the minimum requirements (provided in Project Brochure)

Step 2: Fill out the appropriate Application Questionnaire

Step 3: Email the completed Application Questionnaire to jennifer.lotz@iclei.org.

ICLEI Canada will send you a confirmation once your application has been received.

We are excited to announce that we were able to secure a small number of additional spots for the Train-the-Trainer: Risk & Vulnerability Assessment and the Train-the-Trainer: Adaptation Planning projects! The deadline for submission to access these limited spots is Friday, July 2, 2021.

Information Session

Have any questions? We hosted an information session to provide more details to prospective participants on our Advancing Adaptation Project.

The information session gives an overview of the project, including the difference between the 3 project streams, eligibility requirements, and benefits of joining. We also spent some time at the end of the session answering questions from prospective participants about the project and the application process. These, and other frequently asked questions have been summarized in this FAQ document.

DATE: May 19, 2021

TIME: 11 AM – 12 PM EDT

Photo credits: Background image: Wilson, B (2009) retrieved from Flickr. Flower: Yankech, G (2014) retrieved from Flickr. Water/urban park image: Campbell, C. (2010) retrieved from Flickr. 

Adaptation and resilience planning

Capacity building

Training and workshops

Peer networking

Stakeholder engagement and facilitation

If you have questions about the Advancing Adaptation Project, please contact Jennifer Lotz at jennifer.lotz@iclei.org.

 © 2021, ICLEI Canada – Local Governments for Sustainability. All Rights Reserved.
ICLEI Canada acknowledges that the Advancing Adaptation project is made possible with funding from the Ontario Ministry of Environment, Conservation and Parks (MECP) alongside financial support from the Government of  Canada through the federal Department of Environment and Climate Change Canada.

Reach us

Contact us to learn more about our  network, services, and events.

ICLEI Canada

401 Richmond St W (Suite 204)
Toronto, ON M5V 3A8

iclei-canada@iclei.org

Send us a message

Also available in: Français (French)